D’HIER À AUJOURD’HUI :


Créée au début des années 50 par Jean TARTIERE, l’entreprise installée à VILLOSANGES au lieu-dit « la scierie » diversifie son activité agricole de Battage en créant une scierie mixte. Elle fabrique des caisses de vins en bois Feuillus et résineux. Mais l’arrivée de la caisse plastique met un terme à cette activité et l’entreprise se tourne vers le sciage d’éléments destinés à la fabrication de palettes. Elle poursuit néanmoins une activité de menuiserie essentiellement avec du bois de hêtre.
La société est reprise par les 2 fils de Jean TARTIERE en 1986. Christian s’occupera de la scierie, Guy de l’exploitation forestière.
En 1999, Christian et Guy TARTIERE rachètent une partie des bâtiments d’une ancienne scierie à BOURGANEUF pour y installer une scierie CANTER CIRCULAIRE adaptée au sciage des petits bois de diamètres 13-28 cm. La Tempête survenue à la fin de l’année 1999, accélère le développement de l’entreprise.


STORY TELLING :


1974

Stéphane TARTIERE, né en 1974, baigne dans l’activité du sciage depuis l’âge de 11 ans. Il y passe ses vacances d’été afin de maîtriser tous les postes de l’entreprise et cela jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est tout naturellement qu’il obtient un diplôme de brevet de technicien axé sur l’organisation scientifique du travail, la maîtrise de l’affûtage, le dessin industriel et la décomposition du temps machine.
pariatur.

1993

A 19 ans, il intègre donc la scierie familiale au poste d’affûteur-Mécanicien-Scieur. Il participera au montage de la nouvelle scierie et développera ensuite les capacités de production du matériel installé.

2014

C’est en 2014 qu’il rachète l’entreprise à Christian TARTIERE, son père désormais seul depuis la disparition de Guy en 2007
A force d’observation, de réglages, de modifications, à la manière d’un pilote de sport mécanique qui court après les centièmes, activité qu’il pratiquait, il pousse avec ses équipes, la production journalière de 110 m3 à 260 m3, atteignant un niveau de productivité tel qu’il permet à l’entreprise de proposer un contrat de confiance à ses clients : Un niveau de qualité de sciage maintenu et la capacité de répondre instantanément à l’imprévu tout en assurant les livraisons programmées. C’est ce qui représente dorénavant, la marque de fabrique de l’entreprise

2015

Sélectionnée en 2015 par la Banque Publique d’investissement (BPI FRANCE) comme entreprise innovante à fort taux de croissance, Stéphane TARTIERE intègre pendant 2 ans le cursus « accélérateur PME » qui organise, avec la collaboration d’une Ecole de commerce, des cessions mensuelles de 1 à 2 journées pour structurer et accélérer le développement de l’entreprise.
Cette formation a permis d’identifier les fragilités de l’entreprise liées à son développement et de s’ouvrir entre autres, aux dernières techniques de management notamment pour conduire un nouveau projet.

Vous désirez plus d’infos


Vous désirez des informations, laissez vos coordonnées et un commercial vous rappellera dans les meilleurs délais